Artistes

Thiltgès Isabelle

Formée par l’expérience patiente de la terre qu’elle sculpte depuis plus de vingt ans, Isabelle Thiltgès, belge d’origine, vit et travaille actuellement à Bruxelles où elle s’est réinstallée après une trentaine d’années de vie parisienne, dans une maison nichée au cœur du quartier Louise. Elle y a aménagé son atelier, ouvert aux visiteurs qui y découvrent un univers vivant et surprenant dans lequel les sculptures en bronze cohabitent sereinement avec les terres en cours de réalisation.

Leur rencontre invite le regard au voyage : du petit au grand, des oiseaux aux cercles habités, des visages concrets aux formes humaines souvent lisses, parfois juste esquissées, des pleins aux vides sculptés par les lignes simples et épurées qu’Isabelle aime pour leur exigence de justesse. D’une œuvre à l’autre, l’œil passe aisément du mouvement saisi à l’immobilité placide, d’un thème à un autre, toujours figuratif, invariablement choisi à la faveur de la sensibilité d’une artiste préférant d’ailleurs qu’on l’appelle juste sculpteur.

Un éclectisme assumé et une sobriété qui font l’originalité de son travail puissant et instinctif, très présent dans les collections privées en Belgique comme à l’Étranger où il est régulièrement exposé; celui d’un électron libre nourri par la vie qui sait donner matière à l’impalpable et en exprimer la profondeur avec retenue, sans détour ni superflu. Authentique et pénétrant, assurément agitateur de sentiments.

Sophie Cloart

Did you like this? Share it!