Artistes

Lagresle Yannis

Yannis Lagresle  vit et travaille à Montbrison dans la Loire.

C’est dés l’âge de 16 ans que le travail de la terre suscite chez lui un intérêt particulier.

Ces hommes fragiles sculptés par Yannis Lagresle surviennent d’un monde innommable. Il n’y a pas d’artifice, la sculpture parle d’elle-même et elle est vraie. Elle est juste libre de s’exprimer, de dire…  Ces personnages prennent vie, ils les intègrent dans des objets détournés qu’il transforme, déforme, reforme…Il y a les hommes, parfois le chien et tout ce qui les fait évoluer dans un univers unique, insolite, bien à lui…

C’est sans doute un retour vers l’enfance qui le pousse vers la création des Yayas…Oui, Ses sculptures ont un vif parfum de voyage, elles sont toutes en partance. A la question : quelle destination ? il reste muet, le sait-il lui-même…En tout cas, il part chaque jour dans ce monde qui n’appartient qu’à lui. Et pourtant, il s’amuse à observer les réactions et surtout les expressions des gens de passage dans son atelier. Il les regarde sourire, rire ou penser, s’évader et commenter…et il partage…

Quoi qu’il arrive, L’Artiste reste lui-même, s’abandonne et assume…Très pudique quant à la démarche qu’il poursuit, il laisse libre expression et ibre interprétation…Ce sont  les maîtres mots de cet Artiste à la sensibilité palpable et manifeste…

Un cheminement à suivre… et un univers à découvrir…

Did you like this? Share it!