Artistes

Kalitventzeff Véronique

Sculpteur, née  en 1961 ,à Cologne-Porz  (en Allemagne) .  Active à Hamme-Mille. Autodidacte depuis 1990.

Sujets de prédilection au départ: les nus féminins et masculins, les groupes d’enfants, inclut aussi à ses sculptures  la nature végétale. Les premiers animaux sculptés sont les ours et datent de 93.

Véronique sculpte d’après modèles vivants ou à partir de photos qu’elle prend. Accordant beaucoup d’importance aux sentiments humains, à la complexité de l’être ou au caractère animal, elle recherche la justesse anatomique pour aller au-delà de l’image et s’en éloigner pour que le message induit soit sa vision.

Passionnée par la nature, le symbolisme, les mythes et légendes, l’artiste nous livre toutes ses passions au travers de ses œuvres.

Travaille la pierre de Vinalmont, les marbres de Mazy et de Carrare, la stéatite, le cristal… mais sa préférence va à la terre, au bronze et aux matériaux « nouveaux » comme la résine.  L’artiste cherche les matières lui offrant liberté et joie parfois issues de défis.  La facture en est raffinée et forte à la fois, sensuelle, jamais provocante.

Dans l’œuvre de cette artiste, sensibilité, sensualité et passion sont omniprésents. Elle aime pointer le doigt sur les différences qui font l’unicité.

La sculptrice animalière dit qu’au plus elle observe son modèle au plus elle tombe litéralement amoureuse de ses sujets : éléphants d’Asie et d’Afrique, ours, cheval, loup, lionceaux hippopotame, rhinocéros,…

« La force tranquille de ces animaux s’allie aux sentiments que nous leur prêtons anthropomorphiquement.”

Did you like this? Share it!