Artistes

Estrampes Jean-Christophe

Depuis ses débuts Jean-Christophe Estrampes développe un langage formel et pictural axé sur la recherche d’harmonies issues d’une confrontation entre la précision du geste et la force de l’imprévu.

Ses œuvres caractérisées par des compositions abstraites, créent des harmonies visuelles résultant d’un équilibre entre formes et couleurs, entre précision et imprécision. Sa démarche vise à repenser la narration picturale non pas autour d’un sujet précis mais plutôt autour de la force créative qui résulte de l’aléatoire.

Largement inspirées par l’Action Painting américain et le mouvement Gutaï, les œuvres de Jean-Christophe Estrampes tentent de systématiser et de réordonner la liberté créatrice de l’abstraction.

Après diverses périodes « Expressions libres », « Fleurs Liquides », « Equilibre », l’artiste présente en juin 2016 son travail »Dot Therapy », un travail qui reprend ses fondamentaux.

Compositions à la fois dessinées et non-dessinées : elles résultent autant du pinceau qui applique la couleur sur la feuille que du mouvement donné par la main à la feuille pour libérer la peinture de ses formes contenues (le point ou le pois).

La série Dot Therapy cherche à créer un rythme, une dynamique de mouvement. Celle nouvelle série offre autant de partitions dont la dynamique visuelle est totalement aléatoire puisque résultant d’un ensemble de coulures au tracé imprécis.

Regroupés ou dispersés sur la feuille ou sur toile, les points ou les pois dessinent quant à eux des variations chromiques qui définissent des ensembles plus ou moins distincts les uns des autres afin d’accentuer la dynamique d’ensemble.

Les coulures viennent ensuite recréer du lien entre les formes pour constituer de manière aléatoire des séries de groupes dont les compositions ne sont admises que lorsqu’elles sont jugées par l’artiste harmonieuses et équilibrées.

Did you like this? Share it!