Artistes

Dusch

«  Voilà plus de quarante ans que ce personnage au verbe fort et à la touche volontaire arpente les chemins de l’art en autodidacte.

L’angoisse de la toile blanche doit lui être inconnue. Elle serait plutôt un espace à conquérir, une virginité à ravir. Plongeant au cœur même de ce qu’est la peinture, avec un instinct presque sauvage, parfois porté par la violence, Dusch pose des gestes sans préméditation, saisi par un rythme qui s’impose de manière quasi intuitive. Nul dessin préparatoire, nulle anticipation de ce que sera le tableau ne viennent gâcher l’intensité du moment. Et pourtant, chaque toile sortie de l’atelier possède ce degré d’équilibre et d’achèvement qui préserve l’œil de tout accroc.

Sa tendance actuelle serait à la dualité. A côté d’une production qui reste fidèle aux couleurs classiques (pour autant que ce terme puisse lui être accolé), Dusch explore une veine plus acide dont les tonalités passent allègrement du chaud à l’intense. Avec toujours cette prédilection pour le carré de toile qui se décline en grands et petits formats. Et une palette de sentiments qui ne peut laisser indifférent. »

 

Didier Paternoster

Did you like this? Share it!