Artistes

Ceccarini Eric

Une rencontre entre un peintre, un modèle et le photographe…

Le corps féminin se fait toile, le peintre se laisse inspirer par cette sensualité j en capte la magie.

Le projet « THE PAINTERS  » est une invitation lancée à  100 artistes peintres provenant des quatre coins du monde. Chaque photographie est une collaboration avec l’un d’entre eux. Tour à  tour ils expriment leur art sur le corps des modèles dans leur propre style, pendant que je cherche les bonnes attitudes, les meilleures poses pour sublimer leur création.

La photo devient la seule et unique trace de cette œuvre éphémère issue de la fusion entre nos deux visions d’artistes.  Le grand format des tirages  80×110 cm, 110×160 cm et 140×210 cm exalte chaque particularité picturale qui révèle l’esthétique et la force évocatrice des traces peintes sur les corps.

Les instants que je capte racontent le ressenti des modèles, devenues œuvres d’art. La couleur et la substance jouent le rôle de protagonistes.

« Mêler nos visions et nos arts, nos instruments et nos outils est une démarche innovante, extrêmement enrichissante, enthousiasmante et contraire à l’éternelle « solitude » de l’artiste. Pour bon nombres de ces peintres, c’est une première, ils doivent s’adapter à un lieu, une lumière, un « support » qui sont tout à fait inhabituel.  Il est vivant, les mouvements, les poses influencent aussi les traits, il faut s’adapter, apprivoiser, faire courir ses pinceaux sur une toile en trois dimensions. »

Un site internet www.thepaintersproject.com est entièrement consacré à ce projet, plus de 80 photos sont déjà présentées.  Un second site www.ericceccarini.com présente mes différents projets dont le thème central est la femme et la nudité.

Chaque photo, tirée sur papier baryté est contre-collé sur aluminium, protégée par un film mat et encadrée en caisse américaine en bois couleur ébène. L’édition est de 9 exemplaires plus 2 tirages d auteur.

Did you like this? Share it!